Compte rendu des réunions de l'ASCAPE de fin septembre 2019

Publié le par ASCPBLOG

Compte rendu des réunions de l'ASCAPE de fin septembre 2019

Les équipes d'administration de l'ASCAPE  ont connu une forte activité en cette fin de saison.

  • Outre les réunions trimestrielles traditionnelles du CODIR et du SYNDICAT qui ont eu lieu les  24 et 25 septembre se sont tenues des réunions restreintes relatives pour l'une aux  Finances ( le 23 septembre) et pour l'autre aux Statuts (le 26 septembre). En outre, tous les Présidents de copropriété étaient conviés le 25 septembre à rejoindre le SYNDICAT pour une session d'information et d'échange. Tous les Présidents, à l’exception d'un seul qui s'est néanmoins fait représenter, ont répondu positivement à l'invitation.
Compte rendu des réunions de l'ASCAPE de fin septembre 2019

Bilan de l'été 2019

Ce bilan est nécessairement limité au point de vue et au ressenti de l'ASCAPE car de fait, celle-ci ne dispose d'aucune remontée statistique, ni quantitative ni qualitative, de la part des différents intermédiaires intervenant sur le site : exploitant touristique historique, agences immobilières, autres (commerçants, sites internet  d'hébergement ... prestataires divers...). Il est à remarquer que ce manque de chiffres est général à tous les domaines d'activité et ne facilite pas toute tentative d'analyse objective.

Vu donc du côté ASCAPE, concernant le bilan de l'été 2019, il est constaté que la saison s'est déroulée de manière acceptable dans un bon climat de coopération entre les équipes de PV  et l'ASCAPE. Toutefois, on relève une clientèle dégradée marquée par un incivisme  grandissant et des commerces en difficulté. Ainsi, CAP ESTÉREL est tributaire  des locations d’appartements non maîtrisées et anonymes provenant de la diversification des réseaux. Des propriétaires ne semblent pas s'inquiéter de leurs  modes de location tous azimuts et à tous prix et dévalorisent ainsi  à terme le patrimoine de tous. Ces propriétaires devront être sensibilisés pour revenir à un meilleur discernement dans leur activité de location et pour soutenir activement le fonctionnement des commerces (achats sur place). Dans un premier temps, sous l'égide de l'ASCAPE, sera édité un document, simple et explicite, à remettre aux hébergeurs et à tout arrivant à CAP ESTÉREL rappelant le "bien vivre à CAP ESTÉREL" : règles de circulation et de parking, tenue vestimentaire et comportement, nuisances sonores et nocturnes, chiens, papiers, linge sur les balcons... A noter qu'en dehors de la clientèle de PV dont les procédures d'accueil sont bien rodées, il manque également de façon générale une pré-information de localisation des locations de la part des autres opérateurs (MAEVA compris) entraînant les jours d'arrivée des effets d'errements voire d'embouteillages.

Compte rendu des réunions de l'ASCAPE de fin septembre 2019

Concernant

  • l'Animation de la station :  tout en regrettant le manque de "grands spectacles", la Commission ad hoc estime qu'une concertation entre PV et l'ASCAPE s'est instaurée et  qu'en particulier l'accès à la demande de cette dernière du réinvestissement  du HAMEAU pour des activités sportives a été appréciée.  Les soirées musicales qui y ont  également été organisées ont  été largement  fréquentées.
  • le Golf : le SYNDICAT déplore les importantes dégradations du fait de l'intrusion des sangliers. Si PV indique qu'il va être procédé à la réparation des greens, l'ASCAPE insiste pour que la priorité soit donnée à la remise en état des clôtures suivie d'un entretien régulier.
  • les piscines : la gestion des transats et des parasols  mériterait d'être améliorée. Recouvrir les restanques de revêtements synthétiques les rendent inoccupées à cause du sol brûlant.

Dossier Sécurité

Le contrat existant avec la société ALIZE  a été dénoncé

  • Un appel d'offres tenant précisément compte des besoins et des équipements spécifiques de CAP ESTÉREL a été lancé. Les dossiers sont à l'étude et les conclusions seront présentées à la réunion du SYNDICAT du 6 novembre prochain. D'ores et déjà le SYNDICAT alloue un budget annuel prévisionnel de 550 000€ pour ce poste Sécurité.

La gestion des parkings couverts Village et Hameau

  • Concernant la gestion des alarmes des  parkings couverts, le syndic SOGIRE qui gère ces 2 copropriétés  a été relancé pour proposer des contrats d'intervention par les agents de Sécurité sous l'égide de l'ASCAPE. Au demeurant, aucun contrat ne sera conclu avant d'être assuré de la parfaite  conformité des  installations de sécurité vérifiées par les   organismes agréés

 

Compte rendu des réunions de l'ASCAPE de fin septembre 2019

Dossier Finances et Comptabilité

Un point précis a été fait sur l'ensemble des impayés

  • La situation est globalement insatisfaisante.  Vu les montants dus et les délais,  2  copropriétés sont en état de risque à l'égard de l'ASCAPE.
  • Le SYNDICAT décide d'envoyer à nouveau un courrier aux propriétaires et syndics, avec copie aux Présidents de copropriété concernés pour les situations débitrices au 30/09.  Ces situations  devront être régularisées avant le 15 octobre. Dans la négative, après cette date, les intérêts de retard prévus aux Statuts seront appliqués et,  à défaut de régularisation au 1/11, des assignations seront émises.

Gestion de la trésorerie

  • il est décidé d'ouvrir un 2ème compte courant,  couplé avec un compte livret A,  au Crédit Agricole.

Budget

  • Une réunion de la Commission Finances et Comptabilité destinée à effectuer le contrôle des comptes 2018-2019 devant avoir lieu le 4 novembre prochain, il est convenu que les budgets  2019/2020 et 2020/2021 seront représentés et soumis au vote du SYNDICAT lors de sa réunion du 6 novembre.

Charges

  • Après contrôle exhaustif du dossier relatif à la répartition et l'imputation des charges il est rappelé qu'il convient d’appliquer  strictement les termes des statuts qui prévoient, entre autre, comme base d'assiette les m2 SHON des permis de construire.

Changement progressif de gestion et de comptabilisation des travaux relatifs aux Espaces Verts des copropriétés

  • Jardins privatifs : comme écrit précédemment, à compter du 01/10/2019, PV établit désormais un contrat et émet une facture directement à chaque copropriété sur la base des répartitions au m2, à l'identique de l'exercice 2018/2019. A partir du 01/10/2020  PV proposera un nouveau contrat d'entretien et une facture pour chacune des copropriétés sur la base du coût réel des entretiens par entité.
  • Espaces Verts communs des copropriétés : Pour l'exercice 2019/2020, PV maintient une facturation qui reste à la charge de l'ASCAPE, avec le détail fourni par copropriété qui sera communiqué à chacune. A partir du 01/10/2020, PV émettra une facture directe à chaque copropriété qui devra la prendre en charge directement dans sa comptabilité.
  • En conséquence, à compter du 01/10/2020, les copropriétés recouvreront l'entière maîtrise de la gestion de leurs espaces verts,  l'ASCAPE ne supportant plus dans ses comptes que la charge d'entretien des espaces fonciers ASCAPE  et espaces à vocation "publique".

Dossier Travaux

  • Le SYNDICAT confirme que la Commission  Travaux et Espaces Verts n'en font qu'une. Il est rappelé les règles de répartition entre travaux ASCAPE et travaux des copropriétés : cheminements,escaliers,  réseaux EU etc ... Un point sur les travaux qui seront retenus seront présentés aux réunions de novembre.
  • Fibre optique : les installations sont en cours. L'ensemble du dispositif qui amène la fibre au pied de chaqueimmeuble devrait être opérationnel fin 2019.
  • BAL : les modalités d'application pour chacune des copropriétés sera communiqué  prochainement
  • Projet "REUT" ECOFILAE : l'étude se poursuit, les conclusions devraient être connues prochainement. Quelle qu'en soit l'issue, le projet de raccordement des réseaux d'arrosage des espaces verts des copropriétés au réseau VEOLIA est confirmé. La pose de "compteurs verts" par copropriété permettant une alimentation en eau à tarif réduit (hors assainissement) sera donc effectuée . Par ailleurs une mission a été confiée à l'entreprise CHEVREL pour assister les services de PV dans la recomposition des réseaux.
  • Ordures ménagères : LE HAMEAU et LES BASTIDES demandent d'étudier la possibilité de collecter les ordures ménagères par installation de moloques (conteneurs enterrés pour déchets).

Dossiers Divers

Reprise des équipements collectifs et sportifs

  • Le Président confirme que la cession de équipements au 30/09/2019 n'est plus considérée comme prioritaire par PV.

AG ASCAPE du 30/01/2020

  • La convocation sera envoyée aux syndics de copropriété, par copropriété, et aux propriétaires fonciers.
  • Parallèlement, par mail, elle sera transmise à tous les Présidents et Délégués de copropriété et ASL du HAMEAU
  • Une nouvelle mise à jour des statuts, dont le texte définitif a été validé le 26 septembre par le SYNDICAT, figurera à l'Ordre du Jour.

Projet Ouverture de CAP ESTÉREL au 08/02/2020

  • suite à la réponse favorable d’ouverture anticipée pour quelques commerces essentiels à la vie de Cap Estérel, le projet se poursuit par l’étude d’un planning d’activités et d’animations pour la période du 8/02 au 4/04/2020, le 04/04 étant la date de l'ouverture générale; un budget de 20 K€ a été validé pour accompagner cette pré-ouverture.

 

Servitude chemin "Bérenger"

  • Une consultation juridique sera lancée pour connaître quelles éventuelles servitudes grèveraient le droit de propriété de ce chemin qui obligeraient les propriétaires actuels alors qu'ils viennent d'en condamner l'accès.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article