CESSIONS P&V, REPRISE DES EQUIPEMENTS ET ACTIVITES DIVERSES

Publié le par ascape-site

   Les actes de cession entre P&V et l’ASCAPE ne sont toujours pas conclus, ce qui nous met dans l’impossibilité de reprendre les équipements avec les nouveaux prestataires et exploitants au 1/10/2021.

 P&V a par ailleurs proposé un « avoir » de 51 K€ sur le montant de la convention d’accès aux équipements, justifié par le report des ouvertures des installations de l’Eté 2021 (piscine et autres) ; les membres du syndicat ont validé cette proposition et décidé d’affecter ce montant sur les dépenses et travaux à venir sur le centre aquatique et les piscines.

  • Petits trains :

  P&V ayant résilié son contrat de prestation, l’ASCAPE doit dorénavant négocier directement avec le prestataire : Les petits trains du Golf. Après examen et débats, le Syndicat propose de retenir, pour l’année 2022, une amplitude de service du 15/06 au 15/09, souhaitant toutefois une négociation à la baisse du devis présenté.

 

  • Parking Extérieur Village :

  L’ASCAPE qui en reprend l’exploitation pour l’été 2022, envisage d’importants travaux de réaménagements :

  • déplacement du Poste de Sécurité 
  • extension de l’espace de stationnement (suppression de 3 ex- courts de tennis)
  • remplacement intégral du système de gestion de la billetterie
  • implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques (obligatoire d’ici 2025)
  • éclairages extérieurs
  • reprise des revêtements 

Un contrat de maîtrise d’œuvre a été établi pour l’étude du projet et le suivi des travaux.

Compte tenu de l’ampleur du dossier, un recours à l’emprunt est à l’étude, à l’appui d’un remboursement des annuités par les recettes d’exploitation du parking.

 

  Modes de gestion et de politique tarifaire du parc de stationnement :  Une étude comparative des tarifs sur plusieurs agglomérations (St Raphaël, Cannes) montre le bon positionnement des tarifs pratiqués à Cap Esterel.  Nous devons toutefois prendre en considération l’effet « vente forcée » fortement ressenti par les résidents à leur arrivée (pas d’autre solution de parking)

Nous devrons également faciliter l’accès d’une nouvelle clientèle locale pour relancer la fréquentation des équipements sportifs (golf, tennis, cirque, etc…) et de diverses manifestations ou évènements à développer.

 

  • Espace aquatique et piscines :

. Un audit technique et audit de gestion des plages (« sécurité active ») ont été réalisés pour valider les éventuels travaux et modes de gestion

. Le coût de fonctionnement des équipements étant important, plusieurs hypothèses sont étudiées, dont le principe d’une répartition mixte de la charge, d’une part sur le budget général ASCAPE et d’autre part par une recette à percevoir auprès des utilisateurs, selon le principe de « l’utilisateur- payeur » 

Des propositions et chiffrages seront présentées à la prochaine réunion du Syndicat de Décembre 2021

Le Syndicat valide le principe de mise en location généralisée des transats et parasols sur l’ensemble des plages piscines.

 

  • Golf : 

  L’audit Golf et le cahier des charges d’entretien ont été acceptés par le candidat-repreneur de l’activité et seront joints au bail.​​​​​​​

  • Tennis

  ​​​​​​​Les propositions de candidats se heurtent à notre exigence d’investissements immédiats pour remise à niveau des terrains et création d’activités associées

Toutefois, l’un des projets semble présenter des capacités de financement et de réelles ambitions de redéveloppement de l’activité, avec notamment la création de 4 à 6 courts de padels : l’étude du dossier est en cours.

  

  • Animation année 2022 :

  . P&V qui assume actuellement cette prestation avec une participation financière de l’ASCAPE nous a d’ores et déjà annoncé un réajustement financier pour les prochaines années

Nous sommes donc amenés à rechercher d’autres modes d’organisation : des projets alternatifs sont à l’étude.

Par ailleurs, nous établissons actuellement des contacts très prometteurs avec les services culturels de Saint Raphaêl et le tissus associatif local afin de pouvoir bénéficier d’animations et évènements existants tels que le festival du Jazz, festival du rire, etc…. 

  • Activités autres : cirque, VTT, etc…

  La reprise de l’activité cirque s’oriente vers un projet de développement au-delà des périodes estivales, susceptible d’attirer une population locale, journalière, durant toute la période scolaire Le dossier est en cours.

 

Vers 1992, Cap Esterel en construction, carte postale édition ARIS - collection Ph. Pons 

Publié dans 2021, p&vacap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,

Suite aux nombreux commentaires de propriétaires ( bonne idée d’ailleurs que cet échange par messages), je voudrais rajouter qu’il ne me parait pas indispensable de faire des travaux cette année pour le parking.
Gardons notre budget pour l’animation, le petit train qui doit être maintenu au moins pour les vacances de Pâques et Toussaint, le club enfants, les cours de gym et les marches.
Cette année je suis venue pendant les vacances de Toussaint et j’ai été agréablement surprise de voir une fréquentation importante notamment de jeunes couples avec enfants. Ne cassons pas cet élan qui souffle sur Cap et essayons de le maintenir au maximum..

Je suis ,comme la plupart des propriétaires, inquiète de l’avenir de Cap si Pet V ne remplit plus le site avec ses locations.
À qui les futurs locataires vont ils s’adresser pour les locations 2022? Lorsque Pet V aura rempli ses appartements ils refuseront les autres locataires éventuels et le site n’aura pas assez de monde pour couvrir les charges très importantes..
Il faudrait envisager peut être un standard téléphonique commun à tous les propriétaires,lié à un site internet attrayant et qui dispatcherait les demandes vers les appartements à louer.
C’est une ébauche de projet qui doit certainement être améliorée mais sur laquelle il faut se pencher je pense.
Si nous ne louons pas assez nous ne pourrons plus supporter les charges qui vont encore augmenter. Et pour cela il faudrait pouvoir proposer des locations sur toute l’année, pas seulement sur deux mois d’été.! Ce qui permettrait aux commerces de vivre.

Je félicite les bénévoles de l’Ascape qui font un travail remarquable et je les encourage à nous solliciter et nous réunir peut être sur le site prochainement?

Bien cordialement.
Répondre
L
Bonjour,
Je suis bien conscient que la mission de l'Ascape est particulièrement lourde et délicate mais il ne faudrait pas tuer la poule aux oeufs d'or à savoir les copropriétaires !
S'il faut payer pour toutes les activités, y compris la piscine, quel est l'intérêt d'etre propriétaire à Cap Esterel où les charges de copro sont par ailleurs élevées?
La situation actuelle avec la piscine, le golf et le tennis gratuits n'était pas normale mais dans une copropriété il y a des limites au principe "utilisateur payeur" sinon bientôt plus personne ne voudra payet de charges générales s'il n'est pas directement concerné.
D'accord avec pas mal de commentaires demandant que les lourds travaux autour du parking soient décalés. Pourquoi pas également les investissements sur les terrains de tennis?
Répondre
F
Parking: il semble évident que le nombre de places doit être augmenté donc quelques travaux sont nécessaire. À combien de véhicules chaque proprio a t’il droit? Comment est ce contrôlé ? Y a t’il une place de parking par appartement? Ne pourrait ton avoir un parking spécial visiteurs afin de faciliter le contrôle et le mécontentement des proprio?
Poste de sécurité : il me semble que c’est une bonne idée de le déplacer afin de sécuriser le site.
Piscines : sachant que c’est un gouffre financier et que pour l’exploiter il faudra augmenter la fréquence ne pourrait on instaurer un système de cartes d’acces (chaises longues incluses) à la semaine, au mois, au trimestre etc tout comme le parking avec un tarif très préférentiel pour les proprio ainsi qu’un tarif plus élevé à la journée pour les extérieurs ceci afin de ne pas trop augmenter nos charges? Par contre l’été ça risque de poser problème sauf si il y a un système de comptage avec une capacité maximum mais malgré tout je pense que l’été ça risque de coincer.
Ce sont quelques suggestions je ne sais pas si elles peuvent être applicables.
Merci pour votre ecoute
Répondre
F
Je pense effectivement que pour cette période de transition il est nécessaire de ne pas trop bousculer le principe de village vacances, les animations, les piscines et les commerces doivent exister.Que le parking soit payant d’accord mais la priorité doit rester aux propriétaires :et comment faire sans que cela crée de problème en été si la clientèle locale est sollicitée.Je conçois difficilement de devoir payer les chaises longues en plus de l’accès aux piscines à moins qu’un tarif très très attractif ne soit concédé aux proprio. Il ne faudrait pas non plus que l’augmentation de fréquentation par les locaux n’augmente les charges d’entretien qui seraient basculées sur les propriétaires.La rue commerçante a besoin d’entretien car hormis devant le Super U et Azzura le reste de la rue n’est pas en très bon état et les commerçants ne font pas toujours d’efforts d’attractivité.
Ceci dit je conçois la tâche immense qui incombe à l’ascape mais il ne faut pas oublier que les prestataires sont là pour faire de l’argent et qu’il faudrait pouvoir limiter ou mesurer leur appétit financier et Je ne connais pas les compétences des personnes au sein de l’ascape
Bon courage en attendant
Répondre
P
MERCI à l'ASCAPE et BRAVO pour sa gestion de CAP ESTEREL et le dévouement de tous ceux qui oeuvrent dans le bon sens, faisant fi des critiques trop faciles.

Pour ce qui nous concerne, après vérification et malgré des travaux dans notre copropriété, nous constatons que nos charges sont en baisse, même si c'est peut-être l'effet Covid, point sur lequel le syndicat a su également se montrer vigilant.

La valeur de notre appartement (pourtant sans vue mer!) est en hausse de 5% en 2 ans et la saison de location 2021 est un succès ( Nous ne ménageons pas nos efforts pour louer en toutes saisons et donc assurer notre part de petits colibris pour faire vivre le village). Le développement de CAP ESTEREL, c'est l'affaire de tous!

Il reste, certes, beaucoup de travail à accomplir dans cette transition inéluctable (animation, petit train, activités hors saison...), mais nous voyons chaque jour CAP ESTEREL se transformer, s'embellir à nouveau et retrouver, progressivement, malgré tout, une certaine attractivité, signe de bon retour sur investissement. On n'a rien sans rien!

Tout notre soutien à l'équipe responsable de l'ASCAPE.

Aew et Yves PLANCQ
Répondre
N
Bonjour,

Nous vous remercions pour tout ce travail accompli et votre implication. Je rejoins certains commentaires concernant les travaux sur le parking qui ne semblent pas être une priorité pour 2022. En effet, dans ce contexte de mutation, concentrons-nous sur les animations, les activités et la gestion des piscines.
Dans tout complexe hôtelier, camping, résidence de vacances, l’accès à la piscine est une prestation indispensable et inclus dans le prix de l’hébergement. Les locataires choisissent leur lieu de vacances en fonction des piscines et des animations qui leurs sont proposées et il est impensable de leur faire payer un supplément pour l’accès aux piscines. Il serait bien de trouver un compromis.

Salutations.
Répondre
V
Bonjour ,

Attiré du monde hors saison serait un plus , mais un accès aux piscines de personnes externes au site nuirait aux locataires et propriétaires en pleine saison , il ne faut prendre des décisions trop rapidement aux détriment des co propriétaires .
Ne faudrait il pas maintenir la carte piscine aux nombres de couchages et l accès piscines Aux locataires et propriétaires . Pour les transats et parasols en payant je pense qu il y en a assez. Il faut laisser de l’espace en gratuité autour des piscines

Quand aux travaux pour le poste de sécurité est ce vraiment indispensable de le réaliser si vite ?

Le budget sécurité est de 500000€ Annuel si je ne me trompe, et le règlement intérieur est peu respecté malgré un changement de société de surveillance . Il faudrait déjà remanier la sécurité sur Cap et le respect du règlement

Travaux hors des dates imposées qui sont de nov à fin mars normalement … tapages nocturne en réunion etc

Pour exemple et je ne suis pas le seul ( j ai même du rembourser des locataires en avril car ils n en pouvaient plus des travaux engagés par les nouveaux copropriétaires qui commençait à 7h du matin),
Une dame malade qui voulait profiter de la tranquillité du site avec son mari , réveillée au son des perceuses et autres . Des travaux qui ont duré de nov 2020 à juin 2021 malgré de nombreuses plaintes de co pro et qui ne sont pas fini au village ? Bis repetita cette année ? Car oui des salles et autres vendues par P&V en toute discrétion sont encore en rénovation et en division pour faire des appartements rachetés par des particuliers qui ne respectent rien du règlement.
Ou était la sécurité quand les locataires allaient se plaindre d avril à juin ? Nul part …. Malgré des dizaines de demandes de co propriétaires excédés par ces nuisances .
Je me souviens qu’a une époque lointaine, plus de 10 ans on me demandait le nombre de trous que j allais faire avec ma perceuse quand je remplissais la feuille des travaux en fin d année…
C’est loin tout cela .
Répondre
C
La gestion du domaine n'est pas aisée en effet, d’autant plus avec un partenaire, disons incorrect, comme "Pierre et Vacances".
J'accorde, en tant que propriétaire depuis peu, toute ma confiance à l'ASCAPE, qui connaît bien ses dossiers et sait rebondir et s'adapter, toujours dans l'intérêt du plus grand nombre et de celui du Cap Estérel, domaine à visée touristique ne l'oublions pas.

Il faut que les touristes ne subissent pas les désagréments et constatent une baisse trop importante des prestations.
Concernant le petit train, ne faudrait-il pas le maintenir également pour les vacances scolaires de Pâques et Toussaint ?

L'idée du parking et de la suppression de quelques terrains de tennis est une bonne idée. Peut-être en effet n'est-ce pas la priorité au vu du coût des travaux et de tout ce qu'il y a d'autre à gérer en urgence pour garantir une saison 2022 normale.

Les animations que vous évoquez - accueillir des artistes du Festival du jazz, du rire et autres - seraient également un grand plus.

Concernant l'attrait d'une clientèle locale, ce serait un apport supplémentaire en basse et moyenne saison. L'été, cela serait peut-être plus difficile à gérer avec l'afflux de touristes et des attentes différentes de ceux-ci. Vous ne l'avez pas cité mais je n'ouvrirai pas l'accès aux piscines aux personnes qui ne dorment pas au Cap, afin d'éviter nuisances et problèmes (et ça ne nous apporterait pas grand chose je pense).

Je ne sais pas si cela est fait au Cap mais ne pourrait-on pas attirer des séminaires, congrès, colloques (d'entreprises, d'associations,...) en période creuse ? Cela génèrerait locations (en s'accordant pour bloquer des semaines sur nos calendriers) et activités supplémentaires pour les commerces.

La situation génère des inquiétudes pour tout le monde. La pression doit être importante pour les membres du bureau, qui sont bénévoles, rappelons-le, et qui doivent gérer de nombreux défis.
Soutenons-les. Ne nous divisons pas, comme on peut le voir dans d'autres domaines. Faisons part de nos questionnements et inquiétudes, avec respect.

Bonne journée à tous.
Répondre
J
Tout d abord merci pour votre travail je sais que ce n’est pas évident mais au vu de ce que je lis , tout va être payant .

Mais pour qui ? Les propriétaires vont devoir payer leurs transats ? Et parasol ? En plus des charges ? Déjà qu a 10h du matin c’est l anarchie et plus de places …
Y’aura t il une carte piscine annuelle ? Par couchage ? Et surtout à quel tarif ?


Les charges augmentent chaque trimestre , et elles ne sont pas petites et nos accès et avantages propriétaires ne cessent de diminuer. Élargir la clientèle au détriment des co propriétaires je ne trouve pas ça normal … les accès piscines devraient restés limités aux propriétaires et locataires des biens avec une carte par couchage comme avant . Accueillir tous les alentours au détriment des propriétaires pour l argent non … Deja que la sécurité rame en été pour faire respecter le règlement intérieur et les nuisances sonores ou autres .

Problème des stationnements, j ai une place en sous sol qui est squatté h24 par manque de civisme et la surprise …ça dépend de personnes , ni de la sécurité et bien entendu P&V n’intervient pas non plus et s’en lave les mains .
Il faudrait que les parkings sous sol soit surveiller comme les parkings extérieurs et intégrer au poste de garde au vu des charges que le poste de sécurité coûte par année .

Concernant les espaces verts j ai entendu dire que ce ne serait plus P&V qui s’en occuperait est ce vrai ? Si oui qui va gerer l’entretien et pour quel budget ?

Crdlt .
Répondre
R
Je lis beaucoup de commentaires concernant la fréquentation des piscines .L’ascape voudrait bien faire revivre cap esterel toute l’année ou du moins beaucoup plus que pendant les vacances scolaires .Ceci pourra se faire pour le golf , les tennis et espérons le ,pour le cirque .par contre il n’est pas question d’ouvrir les piscines a des personnes qui ne sont pas résidents ‘ si ce n’est de la famille ou des amis qui viendraient visiter des résidents pour une journée .
les séminaires sont aussi effectivement une bonne idée en dehors des vacances .
Pour le déplacement de la guérite de sécurité cela devient obligatoire pour sécuriser le site, puisque comme beaucoup le disent cela devient très difficile pour les agents de tout contrôler .
Pour le stationnement intempestif dans les rues pour charger ou décharger l’ASCAPE réfléchit a des solutions pérennes .
Pour la personne qui a un problème de parking a l’intérieur , cela dépend de la copro du parking et non de l’ASCAPE , donc a voir avec votre syndic , nous avons le m^me probléme au hameau et nous essayons de faire la guerre ….
J
Bjr MR DOUBLET , pour infos j ai une place large en sous sol achetée, elle est numérotée et acquise, elle me coûte en charges et j ai des difficultés à sortir de mon véhicule donc j ´estime être dans mon droit de profiter de MA PLACE et non me garer à la place d’un autre par correction et d être collé à la voiture d’à côté . Et oui c’est un problème car ça n’est pas les autres propriétaires qui prennent les places mais les locataires P&V qui n’en n’ont pas. Si tout l monde fait comme cela a quoi cela sert d’avoir acheté une place numérotée et l’avoir choisi pour ses avantages ?

Et oui je lis mes rapports d Ag et je participe aux votes chaque année Monsieur, mais comme cela évolue tout le temps je préfère être sur qu’il n y est pas de changement de dernière minute .

Le syndic que j ai sans le nommer n’est pas un exemple de communication notamment quand on demande des explications sur les changements ou augmentations de charges etc …. Les mails restant sans réponses .. il faut jouer du recommandé. Et l ascape ne communique pas plus , nous sommes souvent devant le fait accompli .
D
Pour votre place en sous sol, du moment que vous ayez la possibilité de vous garer, je ne vois pas où
est le problème.
Pour les espaces vert, lisez-vous les comptes rendu d'A.G de votre copropriété, ou bien participez vous au vote des résolutions par correspondance? Je pense que vous auriez la réponse......
Pour l'accès aux piscine, je suis d'accord avec vous, je ne vois pas pourquoi on laisserai l'accès aux
personnes extérieures même moyennant finance.
L
Bonjour, je reviens sur le problème de stationnement. Vous ne parlez pas des dépose- minute or nous avons pu assister à plusieurs altercations fin août et courant septembre car la dépose minute des bâtiments R0 et du bas de la rue de la rade a servi de zone de délestage des véhicules pour personne à mobilité réduite. Je vous avais fait parvenir un mail en ce sens resté sans réponse… Même le poste de garde ne sait pas comment faire et de notre côté, il est difficile de répondre à nos locataires saisonniers à la question: comment charger/décharger les bagages lorsque la seule dépose minute du quartier belvédère sert de parking pour véhicules de PMR? Je pense que c’est vraiment un point à clarifier: soit il faut une nouvelle dépose minute et un parking de proximité pour les PMR, soit la dépose minute reste ce qu’elle est et les personnes à mobilité réduite se font déposer et reprendre mais dans ce cas le poste de garde doit pouvoir faire respecter ce point.
Répondre
C
Je ne doute pas de l'important travail que vous menez. pour autant, je tiens à témoigner ici de la très forte inquiétude de très nombreux propriétaires à CAP ESTEREL. Nous manquons cruellement d'informations pour la prochaine saison alors que le site est déjà fermé ! L'ASCAPE doit davantage communiquer. nous avons désormais besoin de détails et de concret sur les clubs enfants, l'animation; le golf, les piscines...

sur l'animation et les clubs enfants, je tiens à féliciter les animateurs de cette saison. Je recommande de travailler au plan 2022 avec eux car ils connaissent bien mieux les attentes des vacanciers. PERSONNE NE souhaite que CAP ESTEREL devienne un village du 3e âge (ave tout le respecte que nous avons pour nos séniors). Notre belle station doit VIVRE! l'animation est essentielle et pas uniquement du 15/06 au 15/09 ! assurément, il faut une animation aménagée hors de la haute saison (une animation dédiée aux jeunes parents ou à nos séniors), mais de grâce METTEZ LES MOYENS sur l'animation pour que notre station demeure attractive et que nos enfants (comme les adultes) puissent prendre plaisir et s'amuser au CAP ESTEREL pendant leurs séjours.
A ce titre et pour le petit train, je recommande vivement de négocier un service pendant les vacances de PAQUES et TOUSSAINT si vous voulez attirer des vacanciers ! pensons également à nos amis du Hameau...

enfin et quant à nos commerçants du CAP ESTEREL, je vous invite à réfléchir à un tarif aménagé des charges. beaucoup ont fermé. il faut les encourager à rester pour rendre le site encore plus dynamique. en contrepartie, les obliger à rester ouvert pendant toute la saison (je pense notamment à U qui a fermé ses portes une semaine avant la fermeture) Sans commerces, la station mourra !

PS : je suis d'accord avec PEREZ sur son post du 06/12 à 17.09 : ce n'est peut être la bonne année pour se lancer dans d'importants travaux sur le parking. En tout cas, ce n'est la PRIORITE attendue des propriétaires avec qui j'ai pu discuter. D'abord, faire une bonne transition, maintenir une bonne animation et ambiance au CAP ESTEREL, améliorer ce qui doit l'être mais pas tout révolutionner ! Je rappelle que nos charges ont déjà bien augmenté avec l'intégration des piscines, du golf, des tennis, Gardez votre budget pour améliorer les piscines et ses infrastructures et éviter d'augmenter encore nos charges!

étape par étape...

j'espère que vous prendrez le temps de me répondre.

Très cordialement
Répondre
D
Bonjour,
En effet Cap Esterel doit rester vivant. A ce titre, les animations sont capitales
L'ouverture des commerces, a minima pendant la période d'ouverture du site voir, toute l'année (y compris hors saison) n'est pas moins importante. Les commerçants réclament des allégements de charges, pourquoi ne pas envisager de soutenir ceux qui font l'effort d'ouvrir à l'année, parfois en travaillant à perte et ne pas inclure ceux qui se contentent de récolter les fruits lorsque la fréquentation élevée en ouvrant 6 mois/an.

Pour ce qui est des travaux, en effet, cela peut-être secondaire. Toutefois attention de conserver un site attrayant (voirie, éclairage) et d'autre part attention car tout retard se révélera couteux par la suite puisqu'il faudra entretenir + rattraper le retard...

Bien cordialement
G
Merci pour ce compte rendu.
Comment seront réparties les charges entre les propriétaires et PV qui possède toujours un certain nombre d’appartements?
Quid de la Sogire?
Cordialement.
Répondre
P
Dans cette période de transition et de grande incertitude ne serait il pas plus raisonnable de limiter les travaux à l’essentiel pour la saison 2022 , et d’en faire le bilan afin d’avoir une vision plus réaliste des objectifs à atteindre.
Répondre
L
Quelles sont les décisions concernant l'animation pour les enfants?
Répondre
C
Pouvez vous préciser qui seront les "utilisateurs - payeurs" pour les accès piscines ? Hébergeurs ? propriétaires ?
Merci.
Répondre
L
Merci pour ces informations et pour votre travail important mais pourriez-vous nous indiquer le candidat repreneur pour le golf et nous communiquer le cahier des charges.
Cordialement.
Répondre
P
En tant que propriétaire Sur Cap y aura t il des cartes piscines propriétaires ? Comme chaque année .
Nous n’allons quand même pas payer l’entretien et l accès ??
Les charges ne cessent d augmenter et les prestations de diminuer ….
Répondre