CESSIONS P&V, REPRISE DES EQUIPEMENTS ET ACTIVITES DIVERSES

Publié le par ascape-site

   Les actes de cession entre P&V et l’ASCAPE ne sont toujours pas conclus, ce qui nous met dans l’impossibilité de reprendre les équipements avec les nouveaux prestataires et exploitants au 1/10/2021.

 P&V a par ailleurs proposé un « avoir » de 51 K€ sur le montant de la convention d’accès aux équipements, justifié par le report des ouvertures des installations de l’Eté 2021 (piscine et autres) ; les membres du syndicat ont validé cette proposition et décidé d’affecter ce montant sur les dépenses et travaux à venir sur le centre aquatique et les piscines.

  • Petits trains :

  P&V ayant résilié son contrat de prestation, l’ASCAPE doit dorénavant négocier directement avec le prestataire : Les petits trains du Golf. Après examen et débats, le Syndicat propose de retenir, pour l’année 2022, une amplitude de service du 15/06 au 15/09, souhaitant toutefois une négociation à la baisse du devis présenté.

 

  • Parking Extérieur Village :

  L’ASCAPE qui en reprend l’exploitation pour l’été 2022, envisage d’importants travaux de réaménagements :

  • déplacement du Poste de Sécurité 
  • extension de l’espace de stationnement (suppression de 3 ex- courts de tennis)
  • remplacement intégral du système de gestion de la billetterie
  • implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques (obligatoire d’ici 2025)
  • éclairages extérieurs
  • reprise des revêtements 

Un contrat de maîtrise d’œuvre a été établi pour l’étude du projet et le suivi des travaux.

Compte tenu de l’ampleur du dossier, un recours à l’emprunt est à l’étude, à l’appui d’un remboursement des annuités par les recettes d’exploitation du parking.

 

  Modes de gestion et de politique tarifaire du parc de stationnement :  Une étude comparative des tarifs sur plusieurs agglomérations (St Raphaël, Cannes) montre le bon positionnement des tarifs pratiqués à Cap Esterel.  Nous devons toutefois prendre en considération l’effet « vente forcée » fortement ressenti par les résidents à leur arrivée (pas d’autre solution de parking)

Nous devrons également faciliter l’accès d’une nouvelle clientèle locale pour relancer la fréquentation des équipements sportifs (golf, tennis, cirque, etc…) et de diverses manifestations ou évènements à développer.

 

  • Espace aquatique et piscines :

. Un audit technique et audit de gestion des plages (« sécurité active ») ont été réalisés pour valider les éventuels travaux et modes de gestion

. Le coût de fonctionnement des équipements étant important, plusieurs hypothèses sont étudiées, dont le principe d’une répartition mixte de la charge, d’une part sur le budget général ASCAPE et d’autre part par une recette à percevoir auprès des utilisateurs, selon le principe de « l’utilisateur- payeur » 

Des propositions et chiffrages seront présentées à la prochaine réunion du Syndicat de Décembre 2021

Le Syndicat valide le principe de mise en location généralisée des transats et parasols sur l’ensemble des plages piscines.

 

  • Golf : 

  L’audit Golf et le cahier des charges d’entretien ont été acceptés par le candidat-repreneur de l’activité et seront joints au bail.​​​​​​​

  • Tennis

  ​​​​​​​Les propositions de candidats se heurtent à notre exigence d’investissements immédiats pour remise à niveau des terrains et création d’activités associées

Toutefois, l’un des projets semble présenter des capacités de financement et de réelles ambitions de redéveloppement de l’activité, avec notamment la création de 4 à 6 courts de padels : l’étude du dossier est en cours.

  

  • Animation année 2022 :

  . P&V qui assume actuellement cette prestation avec une participation financière de l’ASCAPE nous a d’ores et déjà annoncé un réajustement financier pour les prochaines années

Nous sommes donc amenés à rechercher d’autres modes d’organisation : des projets alternatifs sont à l’étude.

Par ailleurs, nous établissons actuellement des contacts très prometteurs avec les services culturels de Saint Raphaêl et le tissus associatif local afin de pouvoir bénéficier d’animations et évènements existants tels que le festival du Jazz, festival du rire, etc…. 

  • Activités autres : cirque, VTT, etc…

  La reprise de l’activité cirque s’oriente vers un projet de développement au-delà des périodes estivales, susceptible d’attirer une population locale, journalière, durant toute la période scolaire Le dossier est en cours.

 

Vers 1992, Cap Esterel en construction, carte postale édition ARIS - collection Ph. Pons 

Publié dans 2021, p&vacap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article