Les grévilliers en arbres du golf
Tout jardinier qui visite Cap-Estérel est immédiatement séduit par la singularité de certaines essences de végétaux.
Les concepteurs du projet, dont je recherche toujours l’identité et les plans d’origine, ont en effet parsemé çà et là quelques plantes originales et dignes d’intérêt.
Les Grevillea robusta, plus grands du genre, en font partie. Il s’agit d’arbres persistants aux feuilles très finement découpées rappelant les frondes des fougères.
Ils ont une fâcheuse tendance à fleurir peu sur les branches basses, dissimulant ainsi les détails incomparables de leurs floraisons flamboyantes si extraordinaires.
C’est dans la deuxième quinzaine de mai et en juin qu’ils se parent de leurs plus belles couleurs ; une floraison jaune orangée extrêmement lumineuse et insolite en forme de…. grosse brosse à dents.
Cette année, ils ont pris du retard car la chaleur s’est faite attendre.
Si vous avez la chance d’être à Agay à cette période, vous les découvrirez sur le parcours de golf, surplombant le parking souterrain vers le poste de sécurité (trous n°4 et n°5), près des bassins et du club-house (trou n°8 et n°9), ou encore en vous baladant le long de l’allée de la Garrigue (trou n°3).
Grevillea est un genre composé d’espèces originaires pour la majorité d’entre-elles d’Australie (comme beaucoup de mimosas), dont le climat s’apparente par endroits au climat méditerranéen. Leur rusticité est néanmoins limitée, même si les prédictions d’accélération du réchauffement climatique en font des plantes devenues aujourd’hui très à la mode sur la Côte d’Azur. Seuls les anciens qui ont connu les hivers 1956 et 1985 conservent une sage réticence à en planter.
Les autres espèces cultivées en France sont arbustives et tout aussi originales. Vous en découvrirez une sur le rond-point qui dessert le parking et d’autres en couvre-sols plantés récemment rue de l’Estérel (Grevillea lanigera ‘Mount Tamboritha’). Les jardiniers de la ville de Saint-Raphaël en ont aussi beaucoup planté.
Pour le blog de l'ASCAPE - Y. Plancq - 06/2021