Lettre d'informations aux Propriétaires et Copropriétaires

Publié le par Direction ASCAPE

Agay le, 20/09/2020

Bonjour à tous les Propriétaires et Copropriétaires de Cap Esterel

 Nous percevons les multiples confusions, voire la méconnaissance qui subsistent parmi les copropriétaires, dans le mode de fonctionnement de Cap Esterel et notamment le rôle et l’organisation de l’ASCAPE

Rappelons en premier lieu qu’ayant acquis un bien immobilier à Cap Esterel, vous êtes copropriétaire au sein d’un immeuble géré par un Syndic, et membre de droit de l’ASCAPE - ASL de Cap Esterel - unique structure associative de gestion de Cap Esterel dont les statuts sont déposés à la préfecture de Toulon

Qui fait quoi à Cap Esterel ?

Le Syndic de copropriété: nommé par l’Assemblée Générale de chaque copropriété, il  a pour mission de gérer votre copropriété, l’entretenir et veiller au respect de son règlement. Il est assisté du Conseil Syndical de copropriété qu’il doit consulter pour toute décision importante.

L’ASCAPE : composée de propriétaires bénévoles élus par l’Assemblée Générale de tous les membres de droit, elle a pour mission de gérer et entretenir les espaces, équipements et aménagements d’intérêts collectifs profitant à l’ensemble des membres de l’association, hors du périmètre des copropriétés, soit :

- les voiries, cheminements, dalles places piétonnes ouvertes à la libre circulation générale,

- les espaces verts

- l’enlèvement des ordures stockées dans les divers îlots

- l’entretien et les frais des équipements d’éclairage extérieurs

- la sécurité, le contrôle de l’application des règlements en vigueur dans le périmètre syndical

- l’animation de la vie collective de la station dont le transport des personnes

- la conclusion de tous contrats de gestion, d’exploitation ou conventions relatifs à l’objet de l’Association

- la réalisation de toutes opérations nécessaires à la vie en commun dans la station

- le recrutement du personnel nécessaire à son bon fonctionnement

- la comptabilisation des dépenses, leur répartition entre les membres de l’Association et leur recouvrement

Pierre & Vacances : créateur historique du site, il demeure aujourd’hui un acteur essentiel, même si son emprise diminue proportionnellement au nombre d’appartements en bail. Opérateur touristique, il exploite environ 550 appartements dont le contrat de bail arrive à échéance au 30/09/2020, et reste aujourd’hui propriétaire et exploitant des espaces et équipements sportifs : centre aquatique, piscines, golf, tennis, ainsi que le parking extérieur du village

Le renouvellement en cours des baux, contrats strictement privés entre P&V et les propriétaires individuel concernés déterminera, en fonction du nombre de baux signés, le rôle et l’avenir de P&V à Cap Esterel.

A ce jour, nul ne sait combien de temps P&V restera présent sur le site, mais l’ASCAPE s’est préparée à prendre le relais, ayant déjà envisagé les différentes options possibles pour garantir la continuité des activités, la reprise et la gestion des équipements que P&V pourrait lui céder.

L’ASCAPE, qui a acquis sa véritable autonomie depuis le 1/10/2017, a d’ores et déjà repris le contrôle direct de nombreuses missions.

 

Ce qu’a fait l’ASCAPE :

-reprise de la gestion financière et budgétaire au 1/10/2017 : assisté d’un cabinet comptable indépendant, 

  l’ASCAPE a totalement assaini la reprise d’une situation comptable et financière confuse : les recouvrements 

  des charges sont aujourd’hui régulièrement assurés, les dépenses annuelles respectent les budgets établis.

- examen et mis à jour du mode de répartition des charges ASCAPE entre les membres de l’Association (sous couvert

  d’expertises)

- reprise et mise en conformité des modes de calcul et de répartition des charges d’entretien des Espaces Vert  par

  application des règlements de copropriété et de l’ASCAPE

- restructuration des réseaux d’irrigation du site, en séparant l’arrosage des espaces golf, des espaces verts communs et des  

  espaces verts privatifs (copropriétés et ASL secondaire)

- remplacement de la société de sécurité défaillante

- mise en concurrence de contrats P&V essentiels (appel d’offre sur l’entretien des Espaces Verts)

- réalisation d’un audit technique sur les équipements piscine

- étude du projet de reprise d’équipements sportifs par des professionnels à forte notoriété

- initiative et mise en œuvre, en collaboration avec quelques commerçants  volontaires de Cap Esterel, d’une ouverture du site dès février (Vacances scolaires Françaises), hors des périodes restreintes de commercialisation P&V.

- réorganisation de la distribution postale (installation généralisée des boites à lettres) en substitution des services P&V

- multiples mises en demeure adressées à P&V pour manquement aux prestations dues au cours de cette année 2020, au-delà de la période de confinement, ayant abouti à la négociation d’un avoir de 296 800 € totalement reporté sur les charges ASCAPE appelées à votre copropriété au 1/10/2020 (appel réduit de 50 %)

 

Ce que va faire l’ASCAPE :

- pour l’été 2021, une opération « propreté et hygiène» par le renouvellement des poubelles de rues, places et  bordures de route, poubelles de déjections canins, la multiplication des affichages et informations.

- l’étude généralisée de collecte des Ordures ménagères (contacts pris avec la CAVEM et la Sté Pizzorno)

- la mise en place de mesures visant à renforcer la sécurité du site et le respect du règlement intérieur, limiter les problèmes liés au stationnement abusif, contenir les développements anarchiques de certains commerces, une plus grande exigence face au comportement inacceptable d’une minorité de clients/résidents.

- la poursuite des dossiers importants, sous réserve d’approbation en Assemblée Générale, de reprise et mise en exploitation en temps utile des équipements cédés par P&V.

Comment est organisée statutairement l’ASCAPE ?

 

Les délégués ASCAPE tiennent un rôle décisif dans les grandes orientations stratégiques et financières de l’ASCAPE, un relais essentiel dans l’apport d’informations vers les copropriétaires et vos ambassadeurs auprès de l’ASCAPE : rapprochez vous en !

 

Les autres acteurs agissant sur le site de Cap Esterel :

Les Syndics : Sogedim, Sogire, Cap Immo Sud: le site de Cap Esterel est composé de 22 copropriétés et d’une ASL secondaire

Les commerces indépendants : ils assurent la vie commerciale du site : nous vous invitons à vous y rendre pour contribuer au maintien de leurs activités en ces périodes difficiles, eux sans qui la vie de Cap Esterel est inenvisageable !!!...

Les agences de location: Maeva (groupe Pierre et Vacances), Azzura Immobilier, Cases d’Azur, Actisource 

Les Associations de défense des propriétaires : Le 3C (Collectif des Copropriétaires de Cap Esterel) et l’APCAPE (Association des Propriétaires de Cap Esterel): ont pour vocation de défendre les intérêts particuliers des copropriétaires y adhérant.

         *******************************

 

   Prochaine Assemblée Générale de l’ASCAPE :

le vendredi 12 février 2021 – 14 h à Cap Esterel

Tous les propriétaires et copropriétaires sont invités à assister à cette Assemblée, à poser des questions et rendre leur avis, étant institué selon les statuts que seuls les délégués de copropriété et propriétaires sont habilités à participer aux votes.

Le renouvellement du syndicat étant à l’ordre du jour, vous avez la possibilité de postuler à cette fonction en faisant parvenir pour le 31/12/2020 au plus tard par mail : "ascapedirection@gmail.com"  ou un courrier :

« Association des propriétaires - ASCAPE – BP 11 – 83530 AGAY »

                                           *********************                                                           

  …et pour suivre les informations de l’ASCAPE, lisez notre site :  http://www.ascape.me

  (abonnement gratuit, qui vous permettra  d’être alerté lors de chaque publication)

Nous vous remercions de votre lecture, et soyez nombreux  à apporter vos compétences.

Le Président de l’ASCAPE / Pascal Ducastel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bareau 20/09/2020 16:15

"Les commerces indépendants : ils assurent la vie commerciale du site : nous vous invitons à vous y rendre pour contribuer au maintien de leurs activités en ces périodes difficiles, eux sans qui la vie de Cap Esterel est inenvisageable !!!..."
Encore faut il que certains membres de l'Ascape s y rendent aussi !!Certains préfèrent aller a l extérieure pour économiser quelques Euros ....vu et revus ! Ils peuvent aller a l'exterieur, bien sur , mais ils peuvent aussi faire les 2 !
c est bien beau de faire la leçon et je vous remercie ...mais il faut donner l exemple ! Hors ce n est pas le cas pour tous .en tout cas pas chez moi ! Et quand il n y aura plus rien au Hameau et que les commerces s éteindront petit a petit au village ce seront les 1er a raler ! On a tous de grosses charges pour "assurer la vie commerciale du site" er il ne faut surtout pas l oublier .

Pierre MOREL 20/09/2020 16:15

Encouragements et félicitations à cette équipe de l'ASCAPE pour tout ce travail de reprise en main et de gestion .Nous en constatons les résultats

marie Françoise riondet 20/09/2020 10:47

merci pour toutes ces explications qui étaient nécessaires et qui éclairent je pense chacun d'entre nous.
Merci pour tout le travail que vous accomplissez .