Compte rendu de la réunion du Syndicat Elargi du 29 septembre 2017
A cette réunion, outre les membres du Syndicat Élargi, avaient été conviés tous les Présidents des copropriétés. Une seule copropriété n'a pas été représentée et au total cette réunion s'est déroulée avec 28 participants.
L'objet principal en était de ré-exposer en détail, à tous, avant d'être mise au vote dans chaque copropriété, la proposition de participation financière forfaitaire de l'ASCAPE aux équipements collectifs négociée par le Comité de Pilotage avec P&V. Cette participation à hauteur de 530 000€ HT sera versée par l'ASCAPE annuellement pendant 3 ans. En contrepartie, PV maintiendra le fonctionnement de tous les équipements et accordera l'entrée gratuite de l'ensemble de ses équipements : piscines, golf, tennis... à l'ensemble des propriétaires et continuera à assurer la gestion des appartements à bail.
Après en avoir largement débattu, il est proposé aux membres participants de passer à un vote de principe. Sur les 28 votants, 25 personnes ont voté pour la convention, 1 contre et 2 se sont abstenues. Nous insistons bien sur le fait que ce vote n'avait qu'un caractère de sondage de la tendance générale, le vote déterminant étant bien la somme des votes qui seront réalisés au sein des copropriétés. Il est donc primordial que chaque copropriétaire s'exprime lors des AG des copropriétés qui vont s'échelonner jusqu'au 15 janvier 2018.
Le compte rendu détaillé de la réunion du 29 septembre 2017, le texte de la convention et celui de la résolution (tous documents en français et en italien) vont être adressés à chaque Président de copropriété.
D'ores et déjà, le compte rendu détaillé de la réunion, en français et en italien, vous est proposé en pièces jointes
version française
version italienne
Lors de cette réunion, il a par ailleurs été rappelé la composition, les rôles respectifs et les résultats des différentes commissions de l'ASCAPE. Celles ci, qui doivent travailler de façon indépendante mais rendre compte au Syndicat de l'ASCAPE, ont pour certaines fait état des premières conclusions de leurs travaux déjà engagés.
- La commission Finances et Budget a travaillé tout l'été, et continue encore, pour que la passation des comptes entre ancien et nouveau Secrétaire Trésorier et comptable s'effectue dans les meilleures conditions. La situation des quelques copropriétés qui ont encore une dette à l'égard de l'ASCAPE est bien circonscrite et devrait revenir à la normale dans un délai raisonnable.
- La commission RI proposera un Règlement Intérieur lors de la prochaine réunion du Syndicat élargi
- la commission Statuts devra présenter une première mouture lors de cette même réunion
- la commission Travaux et Espaces Verts, avec encore cette année un budget de 130 000€, a répertorié en septembre tous les travaux d'élagage, de signalétique ou d'éclairage, de réfection d'escaliers ... à réaliser.
Enfin, lors de cette réunion, un long temps a été pris pour regretter la dégradation de l'environnement ambiant due à plusieurs facteurs:
- baisse de la qualité de la clientèle
- mauvaises conditions d'accueil
- organisation de fumeries et de beuveries, actes répétés d'incivilité qui ne sont pas nécessairement l'apanage de locataires mais bien de descendants de propriétaires
- ...
Il est rappelé que la pratique de locations bradées est une politique de court terme qui ne peut que nuire à l'ensemble du site.