Compte rendu de la réunion du Syndicat Elargi du 29 septembre 2017

Publié le

Compte rendu de la réunion du Syndicat Elargi du 29 septembre 2017

A cette réunion, outre les membres du Syndicat Élargi, avaient été conviés tous les Présidents des copropriétés. Une seule copropriété n'a pas été représentée et au total cette réunion s'est déroulée avec 28 participants.

L'objet principal en était de ré-exposer en détail, à tous, avant d'être mise au vote dans chaque copropriété, la proposition de participation financière forfaitaire de l'ASCAPE aux équipements collectifs négociée par le Comité de Pilotage avec P&V. Cette participation à hauteur de 530 000€ HT sera versée  par l'ASCAPE annuellement pendant 3 ans. En contrepartie, PV maintiendra le fonctionnement de tous les équipements et accordera l'entrée gratuite de l'ensemble de ses équipements : piscines, golf, tennis... à l'ensemble des propriétaires et continuera à assurer la gestion des appartements à bail.

Après en avoir largement débattu, il est proposé aux membres participants de passer à un vote de principe. Sur les 28 votants, 25 personnes ont voté pour la convention, 1 contre et 2 se sont abstenues. Nous insistons bien sur le fait  que ce vote n'avait qu'un caractère de sondage de la tendance générale, le vote déterminant étant bien la somme des votes qui seront réalisés au sein des copropriétés. Il est donc primordial que chaque copropriétaire s'exprime lors des AG des copropriétés qui vont s'échelonner jusqu'au 15 janvier 2018.

Le compte rendu détaillé de la réunion du 29 septembre 2017, le texte de la convention et celui de la résolution (tous documents en français et en italien) vont  être adressés à chaque Président de copropriété.

D'ores et déjà, le compte rendu détaillé de la réunion, en français et en italien, vous est proposé en pièces jointes

Compte rendu de la réunion du Syndicat Elargi du 29 septembre 2017

Lors de cette réunion, il a par ailleurs été rappelé la composition, les rôles respectifs et les résultats des différentes commissions de l'ASCAPE. Celles ci, qui doivent travailler de façon indépendante mais rendre compte au Syndicat de l'ASCAPE, ont pour certaines fait état des premières conclusions de leurs travaux déjà engagés.

  • La commission Finances et Budget a travaillé tout l'été, et continue encore, pour que la passation des comptes entre ancien et nouveau Secrétaire Trésorier et comptable s'effectue dans les meilleures conditions. La situation des  quelques copropriétés qui ont encore une dette à l'égard de l'ASCAPE est bien circonscrite  et devrait revenir à la normale dans un délai raisonnable.
  • La commission RI  proposera un Règlement Intérieur lors de la prochaine réunion du Syndicat élargi
  • la commission Statuts devra présenter une première mouture lors de cette même réunion
  • la commission Travaux et Espaces Verts, avec encore cette année un budget de 130 000€, a répertorié en septembre tous les travaux d'élagage, de signalétique ou d'éclairage, de réfection d'escaliers ... à réaliser.

Enfin, lors de cette réunion, un long temps a été pris pour regretter la dégradation de l'environnement ambiant due à plusieurs facteurs:

  • baisse de la qualité de la clientèle
  • mauvaises conditions d'accueil
  • organisation de fumeries et de beuveries, actes répétés d'incivilité qui ne sont pas nécessairement l'apanage de locataires mais bien de descendants de propriétaires
  • ...

Il est rappelé que la pratique de locations bradées est une politique de court terme qui ne peut que nuire à l'ensemble du site.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E&ABerger 29/11/2017 13:02

bonjour , fraîchement proprio ,nous maintiendrons la barre haute pour les prix de loc , y a pas de raison de se tirer une balle dans le pied !!
Pour la convention si c'est voté Oui , nous aurons 3 ans pour trouver des prestataires pour s'occuper d'exploiter les infrastructures.( je découvre le blog et prend le train en route , ça peut être été déjà entrepris)
bravo pour l’idée de la gratuité des accès ,c'est déjà bien .

Coosemans JF 24/10/2017 15:00

Les prix bradés sont plutôt une politique de PV et non des propriétaires!!!!!!!!!!!!

Simon Brimblecombe 30/10/2017 14:12

Bonjour. J'aimerais bien savoir le prix moyen d'un appartement vendu par PetV. Car même si les réductions sont souvent grands (p.e. 30%) , les prix de catalogue sont majorés chaque année (c.f. le problème avec loyers natures qui grimpent de 5-10% par an) ,. Donc, c'est pas certain que PetV les bradent

Coosemans JF 25/10/2017 10:15

Ma remarque relevait également d’un constat. Il ne faut pas des outils sophistiqués pour observer les ventes « flash » à répétition de PV. Ce sont des prix bradés à grande échelle en comparaison de cas isolés de certains propriétaires.

COPCAPESTE 25/10/2017 08:20

Bonjour,
Notre remarque relève simplement un état de fait, un constat. Pour en déterminer les origines et les acteurs il faudrait disposer d'un outil d'observation et de benchmarking.